Quelles sont les évolutions réglementaires pour les pilotes de drones en 2025 ?
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la première réglementation française de 2015, il y a 10 ans déjà. En 2019 on entendait déjà parlé d'une réglementation européenne harmonisée, et à cause (ou grâce) au Covid il a fallu attendre 2024 pour que cette réglementation drone soit appliquée.
Chronologie de l'évolution de la réglementation
Au commencement était la première réglementation drone, sortie en France en 2015, avec trois scénarios de vols (S1, S2 et S3). Plusieurs pays ont ensuite suivi le mouvement et aujourd'hui la majorité des gouvernements ont régulé, de manière plus ou moins stricte, l'utilisation des drones.
Aujourd'hui exit les S1, S2 et S3 on parle de OPEN, STS-01 et STS-02, c'est pareil mais la terminologie est différente.
Quelques dates clés sont à retenir pour les résidents tricolores :
- 2015 : Création de la première réglementation liée au drone,
- 2018 : Mise en place du CATT, le diplôme théorique de pilote de drone (avant il fallait passer le brevet ULM),
- 2019 : L'Europe vote une loi qui régie l'utilisation des drones (le diplôme et les différents scénarios de vol) afin que les vols de drone en Europe suivent les mêmes règles dans tous les pays européens.
- 2024 : Mise en application de la loi européenne de 2019 qui harmonise l'utilisation des drones (amateurs et pros) dans toute l'Europe.
- 2026 : Fin des anciens scénarios français, seuls les nouveaux scénarios européens seront applicables en France.
2025 : le dernier kilomètre de la transition
La date limite : le 31 Décembre 2025 !
Retenez bien cette date car c'est la date limite d'utilisation des anciens diplômes (pratique drone + CATT) et de l'ancienne réglementation (S1, S2 et S3).
2026 sonnera le glas de l'ancienne réglementation française qui deviendra alors totalement obsolète (snif). Tous les télépilotes qui possédaient leur CATT vont devoir passer le CATS (le nouveau diplôme théorique de pilote de drone) en 2025 au risque de ne plus pouvoir exercer en 2026.
Bien sur ce n'est pas le seul changement (on en parle plus bas), la grosse inconnue reste cette histoire (cette pénurie) de drone C5 qui met tous les télépilotes dans une situation compliquée.
Voyons tout de suite ce qui change entre notre bonne vieille réglementation drone française et la nouvelle réglementation européenne de 2019-2024.

Les (plus) gros changements qu'apporte la réglementation drone européenne
Fondamentalement rien ne change (paf!).
Il faut toujours contacter les tours de contrôle pour voler près des aérodromes, il faut toujours contacter les préfectures pour voler en ville, les amateurs sont toujours limités à la campagne, il est toujours interdit de survoler les foules et DJI est toujours le leader incontesté du drone dans le monde.
Les (plus) gros changement sont les suivants :
- L'arrivée des classes de drones (la réglementation adore mettre les gens dans des cases, les drones aussi maintenant),
- Des limitations en ville sur l'utilisation des drones qui ne rentre pas dans les normes,
- Un nouveau diplôme théorique, qui peut maintenant se passer en ligne (et ça c'est top),
Si on devait simplifier en une phrase la nouvelle réglementation drone européenne, on pourrait la formuler comme ceci : Ce qui était facile est encore plus facile (voler à la campagne), ce qui était difficile est encore plus difficile (comme voler en ville).

Les nouvelles (cases) classes
Maintenant chaque drone se doit de rentrer dans sa classe, il en existe 7 (c'est facile c'est comme les boules de cristal) allant de la classe C0 à la classe C6 :
- C0 : la médaille la plus simple à obtenir : tous les drones de moins de 250 grammes sont C0, même ceux que vous fabriquez dans votre garage, même les anciens drones, la classe C0 est assignée d'emblé à TOUS les drones de moins de 250 g (et ça c'est classe),
- C1 : le drone pèse plus de 250 grammes mais moins de 900 grammes,
- C2 : le drone pèse plus de 900 grammes mais moins de 4 kg (selon nous c'est une belle aberration que de mettre une brique de 4 kg qui peut monter à 120 mètres de hauteur dans les mains d'un amateur, mais passons),
- C3 : le drone pèse plus de 4 kg, jusqu'à un maximum de 25 kg,
- C4 : c'est la classe "poubelle", si votre drone pèse plus de 250 grammes et ne possède pas de classe spécifique alors il est C4 par défaut,
- C5 : le drone possède un parachute et possède surtout le privilège (tant convoité) de pouvoir voler en ville ou en zone peuplée (STS-01),
- C6 : le drone est une aile volant et peut voler dans le scénario le plus risqué : le hors-vus (on parle de STS-02),
Mis à part les classes C0 et C4, qui sont des classes "par défaut", les classes C1, C2, C3, C5 et C6 font l'objet d'une déposition par le constructeur pour pouvoir prétendre au tampon de l'Europe.
Donc par défaut tous les "anciens" drones sont C0 ou C4, et seuls les nouveaux modèles vont pouvoir rentrer dans les nouvelles cases. euh.. classes, pardon !
Et c'est ça qui fait le plus mal : tous les anciens modèles (les Mavic 2, les Air 2 et Air 2S pour ne citer qu'eux) vont finir à la poubelle "simplement" pour une histoire de tampon réglementaire.
Mais comme on dit : "dura lex, sed lex".
De nouveaux diplômes pour les dronistes

Chers confrères et consœurs, désolé, il va falloir avaler une autre pilule : celle du changement de diplôme.
En effet, nouvelle réglementation donc nouveau diplômes, et là c'est le jackpot : car il faut impérativement repasser les 2 diplômes (pratique + théorique) avant 2026.
Enfin dans les faits vous pourrez toujours les passer après 2026, mais impossible de faire du drone dans un usage professionnel sans diplôme, c'est un peu comme si vous n'aviez jamais eu de diplôme (snif again).
Avant de passer votre diplôme pratique vous devrez passer le A1-A3 (directement sur AlphaTango), et nous vous conseillons de passer également le BAPD (lien ici pour avoir plus d'info sur ce diplôme).
Donc pour résumé, pour être au top du top, vous devez posséder :
- le A1-A3 (qui se passe sur AlphaTango),
- le BAPD (qui se passe en ligne sur prepa-drone par exemple),
- le CATS,
- le diplôme pratique (que vous passez avec Douze Drones),
Le mot de la fin
Comme toute période de transition : c'est le far west !
La seule inconnue de ce début d'année c'est ce manque de drone C5, mais comme on est qu'en janvier : restons positif !
Mais promis en 2026 tout ceci sera derrière nous et nous pourrons repartir sur des bases saines (enfin on l'espère).